Résolutions

Des résolutions en relations de travail? Pourquoi pas?

7/12/2017

Des résolutions en relations de travail? Pourquoi pas?

Je vous convie à un exercice différent : Prendre conscience de ce qui vous tient vraiment à cœur, comme gestionnaire ou dirigeant, dans votre parcours en relation avec vos employés.

Voici venu le temps de poser un regard sur l’année qui s’achève et de réfléchir à ce que vous souhaitez voir évoluer. 

Exercice traditionnellement réservé aux défis personnels de réformer votre forme physique ou de passer plus de temps en famille, il peut aussi s’avérer un outil intéressant dans votre façon d’aborder vos relations avec vos employés. Je vous rassure, il n’est pas ici question d’un énième plan d’action ou de prioriser des enjeux qui débordent déjà de votre « to do list ».

Je vous convie à un exercice différent : Prendre conscience de ce qui vous tient vraiment à cœur, comme gestionnaire ou dirigeant, dans votre parcours en relation avec vos employés.

Comment faire?  En sortant une page blanche et en identifiant vos trois volontés clés pour la prochaine année : Que souhaitez-vous enrichir, arrêter et faire avancer?

1.    Que souhaitez-vous enrichir?

·      Désirez-vous développer votre relation avec cet employé clé que vous sentez moins engagé depuis quelques temps?

·      Voulez-vous être plus présent sur le plancher à échanger avec votre équipe?

·      Aimeriez-vous être accompagné pour mieux faire face à vos défis de relations de travail dans le futur?

2.    Que souhaitez-vous arrêter?

·      Souhaitez-vous cesser de vous sentir pris au dépourvu lorsque des problématiques surviennent entre certains de vos employés?

·      Voulez-vous mettre un terme à des situations qui perdurent depuis plusieurs années dans votre entreprise et qui minent votre crédibilité comme gestionnaire?

·      Souhaitez-vous arrêter de reculer sur vos décisions dès que la pression monte?

3.    Que souhaitez-vous faire avancer?

·      Voulez-vous donner un second souffle à un projet qui requiert la mobilisation difficile de certains de vos employés?

·      Aimeriez-vous solutionner une problématique qui risque de s’éterniser et de s’envenimer si vous continuez à l’ignorer?

·      Souhaitez-vous mener des négociations plus efficaces avec vos vis-à-vis syndicaux?

Soyez simples et authentiques dans votre réflexion.

Ce qui vous importe vraiment et qui serait bénéfique à vos relations de travail à long terme n’est pas nécessairement mesurable ?  Vous entendrez alors murmurer Peter Drucker « What gets measured gets managed. » et vous vous demanderez, crédules, à quoi bon alors vous prêter à un tel exercice ?

Attention à son corollaire (erroné), selon lequel ce qui ne peut pas être mesuré n’est pas important ou n’existe pas, bien au contraire.

Conservez vos trois volontés clés près de vous.  Revisitez-les, pensez-y périodiquement, sans juger ni forcer les choses et à la fin de l’année, vous ferez votre propre constat : Est-ce que cela a été bénéfique ?  Si non, tentez de comprendre pourquoi et reprenez-vous !  Si oui, ne serait-ce que partiellement, n’est-ce pas le début de quelque chose d’inspirant ?

Vous avez la capacité de faire une différence sur ces petites choses intangibles qui ont de l’impact sur vous et vos relations de travail au quotidien et qui passent trop souvent après tout le reste. Remettez-les à l’avant plan.

Construire les relations de travail de demain, ça commence par soi !

Sophie Dufour LL.B. MBA 

Fondatrice de SD Standard

Retour vers les articles de blogue